UNIVERSITE DE SFAX

Ecole Supérieure de Commerce

 

Année Universitaire 2003 / 2004

 

Auditoire : Troisième année Etudes Supérieures Commerciales

 

DECISIONS FINANCIERES 

TEST DE CONTROLE CONTINU

Novembre 2003

 

(Enoncés) 

Enseignant : Walid KHOUFI

 

Questions de cours : (4 points)

Mettre une croix dans la case réservée à cet effet (vrai ou faux) pour indiquer si la phrase donnée est vraie ou fausse.

 

 

 

Vrai

Faux

1

La valeur actuelle nette (VAN) exprime l’enrichissement financier procuré par un projet rapporté à la valeur de l’investissement initial.

 

 

2

L’hypothèse implicite relative au critère de la VAN est que les fonds dégagés par le projet sont replacés au taux d’actualisation.

 

 

3

Le taux de rentabilité interne (TRI) est un taux d’équivalence entre des capitaux investis dans un projet et des sommes générées par ce projet.

 

 

4

L’hypothèse implicite relative au critère du TRI est que les fonds dégagés par le projet sont replacés au taux de rentabilité interne.

 

 

5

Plus le taux d’actualisation, utilisé pour le calcul de la VAN,  est faible, plus le projet devient moins rentable

 

 

6

Deux projets sont dits indépendants lorsque l’on ne peut les accepter en même temps. L’adoption de l’un des deux projets entraîne automatiquement le rejet de l’autre.

 

 

7

La valeur comptable nette d’un équipement peut être supérieure à la valeur marchande du même équipement. Cette situation apparaît lorsque l’amortissement pratiqué est supérieur à la dépréciation réelle de l’équipement ou à cause d’une augmentation des prix sur le marché.

 

 

8

Le coefficient de variation est défini par CV = , le projet dont le coefficient de variation est le plus faible est le projet le moins risqué.

 

 

 

Exercice : (16 points)

La société XS est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits chimiques. Elle envisage la production d’un nouveau produit XS-25 pour compléter sa gamme et occuper un nouveau créneau avant la concurrence. Les prévisions de chiffres d’affaires hors taxes du XS-25, d’après les études réalisées par le service marketing, pour les cinq prochaines années sont les suivantes :

 

Année

2004

2005

2006

2007

2008

Chiffre d’affaires TND

800000

1200000

1600000

1400000

1000000

 

Selon le directeur de la fabrication, ce projet nécessiterait l’acquisition d’un équipement de 1500000 TND (hors taxes) amortissable linéairement sur cinq ans. Il faudrait en outre, prévoir des frais d’installation de 50000 TND. D’autre part, la valeur résiduelle de cet équipement au terme des cinq années d’exploitation serait de 10000 TND.

Toujours selon le directeur de la fabrication, les coûts directs de production (hors frais financiers et amortissement du matériel) devraient représenter 30 % du chiffre d’affaires dont 12 % pour les matières premières.

Après sa réunion avec le directeur de la fabrication, le directeur financier a constaté que l’entreprise XS doit assurer un stock de sécurité de deux mois des achats pour éviter toute rupture de matières premières. D’autre part, le stock de produit fini doit être suffisant pour assurer 1,5 mois des ventes.

Les fournisseurs sont payés à 60 jours et la société ne financera qu’un mois du crédit à la clientèle.

On supposera que la capacité bénéficiaire de l’entreprise XS excède largement les éventuelles pertes d’exploitation que pourrait générer le projet XS-25, que le taux d’imposition des bénéfices est de 35 % et que le taux d’actualisation est de 12 %.

            Travail à faire :

1/ Calculer les cash-flows nets générés par le projet XS-25.

2/ Calculer la valeur actuelle nette du projet XS-25. Que peut-on conclure ?

3/ Calculer le taux de rentabilité interne (TRI) du projet XS-25.